Justine à la tête de l’équipe de Fed Cup? « On ne me l’a jamais proposé »


Et si Justine Henin devenait la nouvelle capitaine de Fed Cup? Lors d’un entretien accordé à la RTBF, l’ancienne numéro 1 mondiale a directement coupé court à cette question, qui ne s’est jamais réellement posée.

« On ne me l’a jamais proposé. Sans vouloir rentrer dans la polémique, il m’est revenu aux oreilles – et je trouve cela très triste – que je ne parlais pas assez bien le Néerlandais pour occuper cette fonction. Je m’exprime rarement sur ce genre de chose, mais je trouve qu’on doit pouvoir dépasser ce genre d’arguments qui ne tiennent pas la route. Je crois en plus que certaines joueuses étaient demandeuses. C’est dommage qu’en Belgique, on se dise qu’on va se passer de l’expérience d’une N.1 mondiale. »

Avant de poursuivre. « Indépendamment de cela, le poste de capitaine de Fed Cup, je n’en voulais pas pour plein de raisons différentes. Cela demande un engagement de tous les instants, même si on n’a pas les joueuses en permanence. Ces sont des grosses responsabilités. Gérer une équipe, c’est difficile. J’ai toujours beaucoup d’admiration pour les capitaines qui récupèrent les joueuses comme ça à certains moments dans l’année. Je pense que j’ai besoin de travailler sur du moyen ou du long terme. Ce n’était pas non plus la bonne période ».

De là à dire que l’on ne verra jamais Justine à la tête de l’équipe nationale… « Ce n’est pas une porte que je ferme à jamais parce que c’est quelque chose que je ne veux pas faire. Mais cela ne rentrait pas dans le cadre de mes priorités maintenant ».