Mats Wilander: « Celui qui peut le plus embêter Federer, c’est Goffin »

Le Suédois Mats Wilander, vainqueur de sept tournois du Grand Chelem et désormais consultant sur Eurosport, estime que David Goffin sera le plus grand rival de Roger Federer à l’Open d’Australie.

« Federer est sans aucun doute favori. L’an dernier, on ne l’attendait pas et il a joué sans pression mais même à Wimbledon, il n’a jamais montré le moindre signe d’anxiété », dit-il. « Je ne vois pas vraiment qui pourrait le battre. »

Mais des joueurs capables de l’ennuyer, oui. « Je pense que le premier joueur dont il faut tenir compte, c’est David Goffin, tout comme Alexander Zverev, qui a une forte personnalité. Je ne crois pas qu’il soit prêt à gagner un grand chelem mais il peut aller loin. Par contre, à l’extérieur et en cinq sets, David Goffin a des chances.

Il ne compte pas trop sur Grigor Dimitrov. « Il peut battre n’importe quel grand joueur mais n’est pas suffisamment consistant pour remporter un grand cheleme. »

En ce qui concerne Nadal, il prône la patience. « Si Federer joue bien, je ne vois pas qui peut le battre. Il faut de la patience, pouvoir attendre le bon moment, éviter que le jeu s’accélère. Rafa doit peut-être reculer un peu, admettre qu’il joue contre le meilleur de tous les temps et prolonger l’échange. »

« Je ne dirai pas que Federer joue mieux que jamais mais il est plus efficace qu’avant. Il joue vite, fait un service-volée à 30-0 ou à 40-15 pour mettre l’adversaire sous pression. Il est lus fort tactiquement et je pense qu’il peut encore tenir deux ou trois ans. Même à 40 ans, il sera dangereux. »